Votre séjour en ambulatoire

Selon votre situation et le motif de votre séjour, votre hospitalisation peut se dérouler :

• en hospitalisation de journée
  • ou en « circuit-court », hospitalisation ambulatoire de très courte durée ( quelques heures), principalement réservé à l’ophtalmologie et chirurgie de la main.

La décision de la modalité de prise en charge relève conjointement du chirurgien et de l’anesthésiste elle dépend également de votre condition physique et de vos conditions de vie.

Votre entrée

Vous vous présentez à l’accueil de la clinique à l'heure de convocation qui vous a été communiquée la veille.

Un agent(e) administratif(ve) sera en charge de faire votre admission et vous demandera les éventuels documents manquants à votre dossier (qui ont du vous être demandés lors de votre préadmission).

Vous êtes dirigé(e) dans le service ambulatoire et accueilli(e) par un membre de l’équipe soignante. Il vous explique les consignes pour vous préparer à l’intervention (déshabillage, tenue de bloc opératoire, sécurisation de vos effets personnels).

_MG_1068
suivi medical chirurgien

L'intervention et le suivi médical

Une fois votre préparation terminée, et selon l’horaire de votre programmation opératoire, vous êtes accompagné(e) par un(e) brancardier(e) au bloc opératoire. L’équipe du bloc opératoire vous prend en charge pour la préparation, la réalisation et votre sortie de salle d’intervention jusqu’à la salle de réveil.
Dès votre réveil complet et lorsque votre score de sorti a été validé par le médecin, vous regagnez le service ambulatoire. Après validation de l’équipe soignante, vous pouvez remettre vos vêtements personnels et profiter d’une collation.

Votre sortie

La sortie d’hospitalisation est une décision médicale. Lorsque votre chirurgien l’a validée, un(e) infirmier(e) vous donne des documents (ordonnances, bon de transport, etc.) ainsi que des recommandations.
La présence d’un(e) accompagnant(e) adulte est obligatoire (deux adultes dans le cas d’un enfant). Une présence la première nuit peut être également requise.
Au bureau administratif, un(e) agent(e) vous indique les éventuels frais restant à votre charge et vous remet votre bulletin d’hospitalisation. Accompagné(e) d’un proche ou d’un ambulancier, vous pouvez quitter l’établissement.

En cas de sortie contre avis médical, vous devez signer une décharge de responsabilité à l’égard de l’établissement et du praticien référent.

A noter : vous pouvez retrouver vos documents médicaux (compte-rendu opératoire, références du matériel implanté, etc.) sur "Mon Espace Santé".

sortie de chambre1

SMS du lendemain

Au lendemain de votre sortie, vous recevez un SMS (ou un appel) de la Clinique pour s’assurer que vous allez bien.

Des consignes de rappel vous sont données si vous constatez quelque chose d’anormal (notamment fièvre, douleurs, saignements).
Vous êtes invité(e) à rappeler le cabinet de votre chirurgien ou, en dehors des heures ouvrables la Clinique au 02 51 21 15 15. En cas d’urgence, contactez le 15.

Votre satisfaction

Un questionnaire de sortie vous est remis pendant votre séjour. Vos appréciations et votre avis nous sont indispensables pour continuer à améliorer la qualité de l’ensemble de nos services. Une fois rempli, vous pouvez le déposer dans une des boîtes aux lettres devant les ascenseurs ou le confier à un membre du personnel.

La Clinique Chirurgicale Porte Océane participe au dispositif national « e-Satis » qui évalue la satisfaction et l'expérience des patients hospitalisés. Dans ce cadre, vous pourrez être sollicité pour répondre à une enquête par mail après votre retour à domicile. Nous vous remercions d’avance d’y répondre.